Montréal, 2016

 

Je n'ai rien à vous dire. Juste que je pleurais hier. Mais vous n'en savez rien, car mes yeux sèchent vite et mes larmes coulent sur les strates de souvenirs et de peines jurassiques.

 

Je suis un serpent qui a trop de peaux mortes. La mue opère, chaque instant, chaque moment, laissant le coeur à vif, mais n'exposant pas l'âme.

 

Je dois prétendre vous obéir, je me rebelle à l'intérieur, à terre sont mes vêtements. Déshabillée de mes appâts, je marche couverte de vos oripeaux de clown administratif.

 

Il n'y a plus assez de cils, aux ouvertures de mon âme, les larmes se glissent et retrouvent leur berceau d'origine.

 

Vos voix magnétiques me sortent du sommeil, trop tôt, me poussent dans les recoins d'une vie aux aurores trop médiocres.

 

Dans vos bureaux, votre air de conditionnement assèche les rêves. Mon reflet se désespère dans les vitres de vos gratte-ciels arides, de vos cages aux barreaux que j'empoigne avec le désespoir des pauvres de corps.

Je me hisse sur mes talons hauts, mais je me sens plus bas que terre.

Un sourire dévoilant des dents prêtes à croquer dans la vie me sauve, c'est le vôtre qui s'est glissé subrepticement entre deux rictus commerciaux factices.

 

Je n'ai plus rien à vous vendre, je vous ai tout donné: mon enthousiasme, le nerf de mes guerres, les feux de mon ardeur. Que voulez-vous d'autre? Je n'ai plus que ma vie et elle fait un peu peur.

 

J'accroche  mes espoirs à l'antichambre de l'angoisse et je ris de mes frayeurs. 

Les ponts sont coupés entre nos îles, les ponts sont coupés entre nos elles.

 

Les directrices de la communication ne savent plus quoi écrire. Il y a des fautes d'orthographe dans nos billets doux, nos dictionnaires sont fermés à double tour et ne laissent pas s'échapper les libertés d'expression, les phrases où la femme est le sujet.

 

Les jambes croisées sous mon bureau en particules de bois vert, j'attends le moment de percer une fenêtre, dans mon îlot d'indifférence du douzième étage, pour faire rentrer l'oxygène et créer un appel d'air, un appel d'offre, un appel d'elle. Secrétaire s'en va en guerre.

Comments

Popular posts from this blog

THEATRE : ACT OR FOREVER HOLD YOUR PEACE

The tree does not judge - L'arbre ne juge pas Bilingual

I want to enter people's homes through the door of their souls. ( English Version of Je veux rentrer chez les gens par la porte de leur âme.)